Children with smartphone

À quel âge offrir un smartphone à vos enfants ?

Il y a encore quelques années, les téléphones portables étaient l’apanage des adultes. Ce n’est que plus tard que les adolescents se sont approprié l’appareil. Avec le temps, les utilisateurs de portables sont devenus de plus en plus précoces. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir de très jeunes enfants posséder un portable, notamment un Smartphone. Pourtant, il faut savoir qu’un Smartphone, bien que permettant de rester en contact avec les parents, présente certains dangers. Une question se pose alors : à quel âge offrir un Smartphone à nos enfants ?

Lorsque l’enfant est capable d’être responsable

Au fil des années, de nombreuses études ont révélé que l’utilisation des Smartphonesou des tablettes, surtout chez les enfants et les adolescents, entrainait une diminution de l’attention. Chez les jeunes enfants, cette diminution de l’attention peut s’accompagner de troubles du sommeil. Ces quelques problèmes (parmi tant d’autres) posent la nécessité de définir un âge à partir duquel il est possible de laisser les enfants utiliser un Smartphone.

enfant-smartphone-telephone-bebe

Or la réponse n’est pas toujours évidente. En effet, il n’est pas réellement possible de donner un âge précis, car les situations peuvent varier. L’utilisation d’un Smartphone chez un enfant de 5 ans peut avoir de mauvaises conséquences, comme chez un enfant de 10 ans. Selon de nombreux chercheurs, il ne s’agirait pas de considérer l’âge, mais plutôt le niveau de responsabilité de l’enfant. En effet, il est préférable d’offrir un Smartphone aux enfants lorsque ceux-ci sont en mesure de l’utiliser de façon responsable et efficace. D’un autre côté, des études prouvent que les tablettes pour enfant peuvent avoir un impact positif sur le développement moteur de l’enfant. Encore une fois, tout est une question de bon sens et de mesure dans la pratique.

Règlementer l’utilisation du Smartphone

A partir du moment où l’enfant reçoit son Smartphone, quel que soit l’âge, il est primordial pour les parents d’imposer certaines règles quant à son utilisation. Ces règles vont permettre à l’enfant de profiter d’une expérience jouissive et de limiter les dégâts que peut entrainer l’utilisation excessive d’un Smartphone.

La clé de cette règlementation réside dans la communication et la confiance. Il est du rôle des parents de définir clairement les règles et les sanctions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *