samsung-galaxy-s8-hands-on-04

La différence entre un téléphone classique et un smartphone

Différencier un téléphone portable classique d’un Smartphone n’est pas toujours évident vu les nombreuses similitudes entre les deux appareils. On aurait tendance à croire qu’un Smartphone embarque la connexion internet tandis qu’un téléphone classique non et que ce fait permet de les différencier. Oui et non ! Comment différencier un téléphone classique d’un Smartphone dans ce cas ?

Le téléphone classique

Le portable basique est un simple appareil mobile qui permet de passer des appels téléphoniques et d’envoyer des messages texto. Néanmoins, le téléphone classique peut être considéré comme un chaînon entre le téléphone et le Smartphone.

En effet, le téléphone classique est doté de certaines fonctionnalités qui sont présentes sur le Smartphone, notamment les fonctionnalités multimédias (lecteur MP3 et appareil photo). Certains sont même dotés de la technologie tactile et peuvent faire tourner des applications.

Le Smartphone

Plus qu’un téléphone multimédia, le Smartphone s’apparente davantage à un assistant personnel mélangeant téléphone, internet, appareil photo et lecteur multimédia. En faisant une comparaison entre les fonctionnalités des deux appareils, la différence n’est pas très flagrante. Pour vraiment constater la différence, il est nécessaire de s’intéresser aux composantes des deux appareils.

Le microprocesseur définit le Smartphone

Si le téléphone classique reste au stade de téléphone, le Smartphone lui peut être comparé à un mini-ordinateur. A ce titre, le Smartphone dispose d’un microprocesseur. La présence de ce microprocesseur constitue l’élément distinctif entre les deux appareils.

Grâce au microprocesseur embarqué dans le Smartphone, ce dernier est capable de faire tourner un système d’exploitation et de très nombreuses applications. Autre différence majeure : si le téléphone classique est capable de faire tourner des applications, seul le Smartphone peut faire tourner des applications connectées.

La différence entre le téléphone classique et le Smartphone c’est que ce dernier embarque aussi un plus large panel de fonctionnalités. On notera par exemple la fonction GPS, la messagerie mail, la visioconférence, la possibilité d’étendre le stockage du Smartphone, la reconnaissance vocale…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *