objet-connecte-1

Tout savoir sur les objets connectés

Objets connectés, internet des objets ou encore IoT… ces termes sont très souvent cités depuis quelques années. Aujourd’hui, il est difficile de ne pas entendre ces termes à la télé ou de les voir sur internet, surtout quand il est question de technologie et de produits high-tech. Mais pour les profanes et les moins technophiles, leur sens reste assez flou. Tout ce qu’il faut savoir sur les objets connectés.

Qu’est-ce que les objets connectés ?

Il n’est pas toujours évident de différencier avec précision les termes « objets connectés » et « internet des objets ». Néanmoins, ces deux notions peuvent être rapprochées au concept de l’expansion d’internet à des objets.

La notion « d’objets connectés » peut donc être définie comme la connexion d’objets à un réseau, le plus souvent internet et qui se fait soit directement soit par l’intermédiaire d’un Smartphone.

L’origine des objets connectés

L’origine des objets connectés est intimement liée à celle d’internet. Toutefois, le premier objet pouvant être considéré comme « objet connecté » a fait son apparition dans les années 90. Il s’agit de la lampe DAL inventée par l’entrepreneur français Rafi Haladjian. Cette lampe DAL était connectée au Wi-Fi et s’allumait différemment en fonction des évènements ou en fonction des indications envoyées par l’utilisateur via SMS ou mail.

Basés sur cette première invention, de nombreux objets connectés feront par la suite leur apparition à l’exemple du Nabaztag (petit objet connecté lisant à haute voix les mails et diffuser de la musique).

objet-connecte-2

Les objets connectés de nos jours

Dès leur apparition, les objets connectés ont séduit de nombreux consommateurs et investisseurs, entre autres des fabricants. Aujourd’hui, ces objets se retrouvent dans de très nombreux domaines et ne cessent d’évoluer. Si auparavant seuls de petits objets étaient connectés, de nos jours même les habitations et les voitures peuvent être connectées.

10 ans après l’invention du premier objet connecté, effectuer des commandes à distance depuis son Smartphone semble être une opération des plus banales. Au rythme où l’innovation s’accélère, dans un futur plus ou moins proche, il serait possible d’envisager « l’Homme connecté ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *